“Est-ce que VeMoo monte les pentes ?”. La réponse n’est pas binaire, et pour y répondre, il faut revenir à des principes fondamentaux de physique : grimper une pente exige plus d’effort qu’avancer sur du plat. Cette contrainte est vraie pour un vélo, et encore plus pour un véhicule comme VeMoo, conçu pour être confortable et polyvalent, mais nécessairement plus lourd qu’un vélo classique.
l’Assistance Électrique
VeMoo, comme tout vélo à assistance électrique (VAE), est soumis à la réglementation européenne, qui limite la puissance max du moteur à 250 W. Ce choix réglementaire permet de maintenir une vitesse assistée maximale de 25 km/h et d’accéder aux pistes cyclables. Cependant, cette puissance, aussi précieuse soit-elle, a ses limites, notamment dans les montées raides où la gravité devient le principal adversaire.
Pour un utilisateur de 80 kg dans un VeMoo, l’assistance combinée à l’effort musculaire permet de maintenir une vitesse d’environ 13 km/h sur une pente de 5 %, là où un VAE classique, plus léger, atteindrait environ 19 km/h. La différence est notable, mais elle s’explique principalement par le poids additionnel de VeMoo.
Le poids : Une donnée essentielle
Le poids est une variable déterminante dans la montée d’une côte. Plus un véhicule est lourd, plus l’énergie nécessaire pour gravir une pente augmente. Chez VeMoo, nous avons travaillé pour optimiser chaque composant, réduisant le poids sans sacrifier le confort ou la robustesse. Malgré ces efforts, VeMoo reste plus lourd qu’un vélo conventionnel, ce qui se traduit par une perte de vitesse en montée, mais avec une meilleure ergonomie et un véhicule beaucoup plus confortable et pensé pour le quotidien.
Planifier ses trajets en fonction du relief
Si vous envisagez d’utiliser VeMoo sur des trajets comportant beaucoup de dénivelé, il est utile de planifier vos itinéraires en amont. Des outils comme Geovélo permettent de visualiser les dénivelés et de privilégier des parcours moins pentus, souvent plus agréables et sécurisés. Cela rejoint notre philosophie : proposer une alternative à la voiture qui privilégie les pistes cyclables et les trajets réfléchis, plutôt que de chercher à franchir des pentes raides et du dénivelé important.
Dans certains cas, faire un détour peut être plus efficace, plus doux et économe en énergie, sans que ça prenne plus de temps qu’un trajet plus court mais très accidenté.
VeMoo, Une philosophie de Mobilité Durable
La voiture à façonné notre environnent et notre façon de se déplacer, aller toujours plus vite, avec toujours plus… VeMoo n’a pas été conçu pour remplacer totalement la voiture dans tous les environnements, mais pour offrir une solution intermédiaire confortable, écologique et adaptée au quotidien. Si vous vivez dans une zone où les reliefs sont fréquents et importants, il est crucial de considérer la nature de vos trajets : une pente modérée sur quelques centaines de mètres ne posera pas de problème, mais des montées prolongées et raides demanderont plus d’efforts, tout en réduisant l’autonomie. Voir l’article : velomobile-a-pedales-ou-velomobile-electrique
Enfin, si vos besoins incluent des montées fréquentes et soutenues, des véhicules dotés d’assistances plus puissantes (comme les Speed Pedelecs, limités à 45 km/h et jusqu’à 1000 W) pourraient être une alternative à explorer. Cependant, ces véhicules ne sont pas autorisés sur les pistes cyclables et s’apparentent davantage à des cyclomoteurs dans leur usage et réglementation.
Conclusion
VeMoo est un véhicule conçu pour la simplicité et le confort, idéal pour des trajets périurbains et ruraux sans reliefs extrêmes. Ses limites en montée ne sont pas un défaut, mais une conséquence logique des choix techniques et réglementaires qui visent à en faire une solution durable et accessible à tous. Il est souvent préférable de profiter de la sécurité qu’offre les pistes cyclables, que de se mettre en danger faces aux voitures toujours plus grosses d’années en années. Avec une planification intelligente des trajets, VeMoo reste le compagnon fiable et agréable pour vos déplacements quotidiens.