“Est-ce que VeMoo monte  les pentes ?”. La réponse n’est pas binaire, et pour y répondre, il faut revenir à des principes fondamentaux de physique : grimper une pente exige plus d’effort qu’avancer sur du plat. Cette contrainte est vraie pour un vélo, et encore plus pour un véhicule comme VeMoo, conçu pour être confortable et polyvalent, mais nécessairement plus lourd qu’un vélo classique.

l’Assistance Électrique

VeMoo, comme tout vélo à assistance électrique (VAE), est soumis à la réglementation européenne, qui limite la puissance max du moteur à 250 W. Ce choix réglementaire permet de maintenir une vitesse assistée maximale de 25 km/h et d’accéder aux pistes cyclables. Cependant, cette puissance, aussi précieuse soit-elle, a ses limites, notamment dans les montées raides où la gravité devient le principal adversaire.

Pour un utilisateur de 80 kg dans un VeMoo, l’assistance combinée à l’effort musculaire permet de maintenir une vitesse d’environ 13 km/h sur une pente de 5 %, là où un VAE classique, plus léger, atteindrait environ 19 km/h. La différence est notable, mais elle s’explique principalement par le poids additionnel de VeMoo.

Le poids : Une donnée essentielle

Le poids est une variable déterminante dans la montée d’une côte. Plus un véhicule est lourd, plus l’énergie nécessaire pour gravir une pente augmente. Chez VeMoo, nous avons travaillé pour optimiser chaque composant, réduisant le poids sans sacrifier le confort ou la robustesse. Malgré ces efforts, VeMoo reste plus lourd qu’un vélo conventionnel, ce qui se traduit par une perte de vitesse en montée, mais avec une meilleure ergonomie et un véhicule beaucoup plus confortable et pensé pour le quotidien.

Planifier ses trajets en fonction du relief

Si vous envisagez d’utiliser VeMoo sur des trajets comportant beaucoup de dénivelé, il est utile de planifier vos itinéraires en amont. Des outils comme Geovélo permettent de visualiser les dénivelés et de privilégier des parcours moins pentus, souvent plus agréables et sécurisés. Cela rejoint notre philosophie : proposer une alternative à la voiture qui privilégie les pistes cyclables et les trajets réfléchis, plutôt que de chercher à franchir des pentes raides et du dénivelé important.

Dans certains cas, faire un détour peut être plus efficace, plus doux et économe en énergie, sans que ça prenne plus de temps qu’un trajet plus court mais très accidenté.

VeMoo, Une philosophie de Mobilité Durable

La voiture à façonné notre environnent et notre façon de se déplacer, aller toujours plus vite, avec toujours plus… VeMoo n’a pas été conçu pour remplacer totalement la voiture dans tous les environnements, mais pour offrir une solution intermédiaire confortable, écologique et adaptée au quotidien.  Si vous vivez dans une zone où les reliefs sont fréquents et importants, il est crucial de considérer la nature de vos trajets : une pente modérée sur quelques centaines de mètres ne posera pas de problème, mais des montées prolongées et raides demanderont plus d’efforts, tout en réduisant l’autonomie. Voir l’article : velomobile-a-pedales-ou-velomobile-electrique

Enfin, si vos besoins incluent des montées fréquentes et soutenues, des véhicules dotés d’assistances plus puissantes (comme les Speed Pedelecs, limités à 45 km/h et jusqu’à 1000 W) pourraient être une alternative à explorer. Cependant, ces véhicules ne sont pas autorisés sur les pistes cyclables et s’apparentent davantage à des cyclomoteurs dans leur usage et réglementation.

Conclusion

VeMoo est un véhicule conçu pour la simplicité et le confort, idéal pour des trajets périurbains et ruraux sans reliefs extrêmes. Ses limites en montée ne sont pas un défaut, mais une conséquence logique des choix techniques et réglementaires qui visent à en faire une solution durable et accessible à tous. Il est souvent préférable de profiter de la sécurité qu’offre les pistes cyclables, que de se mettre en danger faces aux voitures toujours plus grosses d’années en années. Avec une planification intelligente des trajets, VeMoo reste le compagnon fiable et agréable pour vos déplacements quotidiens.

On vous présente la dernière version de notre véhicule intermédiaire ! Equipé d’un grand coffre et d’une boite à gants, il est conçu et assemblé en France pour vous transporter au quotidien. Confortable et motorisé, il remplace la voiture par tout temps, de jour comme de nuit.

Investissez dans un projet d'avenir

VeMoo vient de franchir une étape importante. Notre 3ème prototype « CATANA » a été assemblé le 23/05/2024 et dépasse nos attentes. Il est léger, maniable et robuste. Et surtout, tout le monde peut enfin prendre en main et profiter d’une mobilité écologique et pratique. Il va rapidement nous permettre de lancer les essais auprès du public, tant réclamé sur les salons auxquels nous avons participé.

C’est aussi le moment d’accélérer notre projet. Nous voulons commercialiser notre véhicule innovant en 2025. Cela passe par une présérie de 5 véhicules fin 2024, de l’industrialisation,  et la mise en place d’un atelier d’assemblage. Nous sommes face à un obstacle financier classique, entre les subventions de démarrage et les fonds d’investissements pour accroître notre production.

Salon SPEZI 2024

L’Internationale spezialradmesse 2024 (Spezi pour les intimes) s’est déroulé les 27-28 Avril 2024 à Lauchringen (petite ville au sud de l’Allemagne). Comme son nom l’indique, ce salon concerne tous les vélos spéciaux ; spéciaux pour l’accessibilité , pour permettre aux personnes présentant différents handicaps de profiter de la liberté qu’offre les vélos. Mais aussi et surtout Spéciaux parce qu’ils ne sont pas de simples vélos traditionnels comme on les connaît.

Il existe en France un ensemble d’acteurs qui tentent de proposer, non pas une, mais plusieurs alternatives crédibles à la voiture individuelle.

Dans les zones où

  • Les flux de déplacements sont trop faibles pour permettre de mutualiser des véhicules (covoiturage ou transports en commun)
  • Les trajets sont trop longs pour être réalisés à pieds ou en vélo musculaire

“91% des Français·es déclarent qu’ils et elles aimeraient réduire l’impact de leurs déplacements”

Accueil chaleureux aux 3 salons !

Nous avons été très bien reçu à l’Expo du Vélo (Strasbourg – 67) et au Salon Trendy (Colmar – 68) ! Notre stand a beaucoup attiré, nous avons rencontré un public curieux, intéressé et encourageant ! Fun fact, au Salon Trendy, dédié aux mobilités alternatives, nous étions le seul véhicule non motorisé.

Nous avons aussi participé au Salon des véhicules intermédiaires à Millau, et c’était génial ! Ce salon a rassemblé les acteurs (industriels, constructeurs de véhicules intermédiaires, territoires & collectivités) de l’Extrême Défi, organisé par l’ADEME, auquel nous participons depuis 2022.